Métal froid
Le métal « froid » et le bois « chaud » peuvent avoir la même température.
Votre main n’est pas toujours un bon thermomètre. Lorsque vous touchez divers matériaux, certains sembleront plus chauds ou plus froids que d’autres, même si leur température est identique.
- Divers matériaux (métal, bois, styromousse, verre, plastique, carton et tout ce qui vous vient à l’esprit) d’une surface plane plus grande que la taille de votre main
- Un thermomètre infrarouge (les modèles bon marché conviennent bien)
Pas de montage nécessaire. Assurez-vous d’avoir une grande variété de surfaces différentes et qu’elles soient suffisamment grandes pour les toucher facilement. Donnez environ une heure à tous les matériaux pour qu’ils soient à température ambiante avant de commencer.
Touchez les différentes surfaces avec la paume de votre main et comparez les températures ressenties. Classez les matériaux du froid au chaud. Ensuite, utilisez le thermomètre infrarouge pour mesurer la température de chaque surface. Notez que tous les matériaux sont à la même température.
Remarque : La température des matériaux sera supérieure à la température ambiante juste après été touchés quelquefois. Les surfaces devraient pouvoir refroidir quelques instants après avoir passé dans les mains de chaque personne. Il peut être utile de disposer de plusieurs échantillons de métal. Pendant que vous utilisez un échantillon, les autres ont le temps de revenir à température ambiante.
Les terminaisons nerveuses de votre peau sensibles à la température perçoivent la différence entre la température à l’intérieur de votre corps et la température à l’extérieur de votre corps. Lorsque votre peau se refroidit, vos nerfs sensibles à la température vous informent que l’objet que vous touchez est froid. Un objet qui donne une sensation de froid doit être plus froid que votre main et doit évacuer la chaleur de votre corps pour que votre peau refroidisse.
La styromousse (ou mousse en plastique) et le métal sont deux matériaux qui conviennent bien pour cette activité. Tous deux sont initialement à température ambiante et ils sont tous deux plus froids que votre main. Ils ne donnent pas la même sensation de froid parce qu’ils évacuent la chaleur de votre main à différentes vitesses.
La styromousse est un isolant, un très mauvais conducteur de chaleur. Lorsque votre main touche la styromousse, la chaleur circule de votre main vers la styromousse et réchauffe la surface de styromousse. Étant donné que cette chaleur n’est pas évacuée rapidement, la surface de la styromousse est bientôt aussi chaude que votre main, de sorte qu’aucune chaleur supplémentaire ne quitte votre main. Il n’y a pas de différence de température entre l’intérieur de votre corps et l’extérieur de votre peau de sorte que les nerfs sensibles à la température ne perçoivent pas de différence de température. La styromousse semble chaude.
Au contraire, le métal est un bon conducteur de chaleur puisqu'il l'évacue rapidement. La chaleur circule de votre main dans le métal pour être ensuite conduite rapidement dans la masse du métal, rendant la surface du métal et la surface de votre peau relativement froides. C’est pourquoi le métal semble froid.
Vous avez probablement fait cette expérience à de nombreuses reprises sans y avoir prêté beaucoup d’attention. Marchez pieds nus dans votre maison et découvrez quelles surfaces semblent chaudes ou froides même si elles sont toutes à température ambiante. Mettez par exemple un pied nu sur un sol recouvert d’un tapis ou en bois et l’autre sur le sol en carrelage de votre salle de bain pour sentir la différence.